THE VILLAGE AT GRIESBACH

Village at Griesbach is getting ready to grow. Again! The urban village in the heart of north Edmonton has entered its final redevelopment phase. We’re proud of Griesbach’s award-winning status as one of Edmonton’s most desirable communities.

Now, we’re setting the stage for yet another dynamic and diverse residential development – The Northeast Corner. Before we grow, we need to hear from the people who have been—and will become—the inspiration for this community’s next generation.

THE NORTHEAST CORNER: GROWING GRIESBACH

Village at Griesbach is evolving into an urban community that people of any age and from every place can comfortably call home. The Northeast Corner is preparing to take on the possibilities—and the responsibilities—of being a thriving urban village well into the 21st century.

The Northeast Corner is a rare opportunity to build on the footprint of a neighbourhood that has held pride of place in the heart of Edmonton since the 1950s. Our particular corner is 63 hectares (155 acres) within the award-winning, redeveloped Village at Griesbach. Built along Griesbach’s iconic tree-lined streets, The Northeast Corner will blend old and new, connecting its past with the future by:

Image of Griesbach Community and City of Edmonton

+ Inspiring a fresh mix of housing types and styles, parks and open spaces, community and amenities
+ Designing a sustainable, innovative neighbourhood that will thrive for generations to come
+ Combining the safety and security of a village with the amenities and accessibility of urban living
+ Complementing the area’s mature landscapes with ageless architectural styles
+ Honouring the area’s connection to Canada’s military history and the ancestors who have called this land home

WHERE WE’RE GROWING

The heart of north Edmonton

Our compass is set just north of Edmonton’s downtown core. Here, Village at Griesbach has grown up among well-established residential communities. Our Edmonton neighbours include Castledowns, Dickinsfield, Rosslyn and Carlisle.

As a former Canadian Forces base, Griesbach has played a valued part in Edmonton’s role as a staging ground for military service. The people who lived on the base served in northern and western Canada and around the world. They arrived here from across Canada and made Edmonton their home.

Treaty land

Our home is on traditional land within Treaty 6 Territory. We honour the Indigenous peoples—Cree, Dené, Saulteaux, Nakota Sioux and Blackfoot. We acknowledge this territory as Métis homeland and the home of the Inuit.

As we have been welcomed, our city is a welcoming place for people who come from around the world to share Edmonton as home. Together, we rely on diverse and shared traditions to build a great city for current and future generations.

HOW WE PLAN ON GROWING

An inspired vision

Our first inspiration for The Northeast Corner’s fresh start comes from the natural landscapes and familiar pathways that give any mature neighbourhood its character.

Wide open spaces, tree-lined streets and well-established neighbouring communities have us thinking about how to introduce:

  • Walkable spaces and playful places
  • Inclusionary housing and options for working from home
  • Opportunities for thriving local economies
  • Standards for landscape, streetscape and parking
  • Harmony between built and natural environments, public and private spaces

A Master Plan

Starting in 2022, we’re laying the groundwork for a transition from classic, well-used Residential Housing Units (RHUs) built in the 1950s to fresh spaces designed for new ways of living and working together.

Engaging conversations

Canada Lands’ design team plans to have conversations that range from first homes to neighbourhood shops, from long walks to short commutes and beyond. Conversations of the listening, learning and thinking kind.

The frequently asked questions of public engagement can yield the most surprising and reasonable solutions to the challenges of developing The Northeast Corner.

SIGN UP NOW AND STAY INFORMED!

Join our mailing list for the latest updates, upcoming engagement events, and for opportunities to get involved.

Please enter your information to the right, click submit, and check your inbox for a confirmation email.

Répondez à un sondage en ligne pour nous faire part de vos idées et contribuer à l’élaboration du plan directeur du Coin nord-est. Le sondage se termine le 29 juillet 2022. Dans cette section, vous pouvez consulter les tableaux d’affichage présentés dans le cadre de notre journée portes ouvertes, en juin 2022.

LE VILLAGE À GRIESBACH

Le Village à Griesbach est prêt à connaître la croissance. Encore une fois! Le village urbain au cœur du nord d’Edmonton amorce la phase finale de son réaménagement. Nous sommes fiers du statut primé de Griesbach qui est devenu l’une des collectivités parmi les plus recherchées d’Edmonton.

Aujourd’hui, en 2022, nous préparons le terrain pour un nouveau développement résidentiel dynamique et diversifié: le Coin nord-est. Avant d’entreprendre le développement, nous souhaitons consulter les personnes qui ont été – et deviendront – la source d’inspiration de la prochaine génération de cette collectivité.

LE COIN NORD-EST : LA CROISSANCE DE GRIESBACH

Le Village à Griesbach se transforme en une collectivité urbaine où les habitants de tous âges et de tous horizons peuvent se sentir chez eux. Le Coin nord-est est sur le point de réaliser les possibilités – et d’assumer les responsabilités – d’un village urbain en plein essor pendant une bonne partie du XXIe siècle.

Ce projet constitue une occasion rare de construire à proximité d’un quartier qui occupe une place de choix au cœur d’Edmonton depuis les années 1950. Notre coin en particulier couvre 155 acres (63 hectares) à l’intérieur du Village à Griesbach qui a été primé et réaménagé. Aménagé le long des rues bordées d’arbres emblématiques de Griesbach, le Coin nord-est mêlera l’ancien et le nouveau, véritable trait d’union entre le passé et l’avenir, grâce :

Image of Griesbach Community and City of Edmonton

+ Aux différentes options et aux différents styles de logements, aux parcs, aux grands espaces ainsi qu’aux aires communautaires et d’agrément
+À l’aménagement d’un quartier durable et novateur qui se développera pour les nombreuses générations à venir
+ Au sentiment de sécurité que l’on trouve dans un village, associé aux commodités et à l’accessibilité qu’offre la vie urbaine
+ Aux paysages matures du secteur qui se marient aux styles architecturaux intemporels
+ Aux antécédents militaires de cette région du Canada où nos ancêtres ont élu domicile

NOTRE DESTINATION

Le cœur de North Edmonton

Notre boussole nous amène juste au nord du centre-ville d’Edmonton. Ici, le Village à Griesbach s’est développé parmi des collectivités résidentielles bien établies. Les quartiers Castledowns, Dickinsfield, Rosslyn et Carlisle sont nos voisins à Edmonton.

Ancienne base des Forces canadiennes, Griesbach a joué un rôle de premier plan pour permettre à Edmonton de devenir un lieu de rassemblement pour le service militaire. Les personnes qui vivaient sur la base ont servi dans le nord et dans l’ouest du Canada, et partout dans le monde. Elles sont venues de toutes les régions du Canada et ont élu domicile à Edmonton.

Terre visée par un traité

Notre maison se trouve sur des terres traditionnelles dans le territoire du Traité no 6. Nous rendons hommage aux peuples autochtones : Cris, Dénés, Saulteaux, Nakota Sioux et Pieds-Noirs. Nous reconnaissons que ce territoire est la patrie des Métis et celle des Inuits.

Comme nous avons nous-mêmes été accueillis, notre ville est un lieu d’accueil pour les personnes qui viennent du monde entier pour élire domicile à Edmonton. Tous ensemble, nous puisons à même les traditions diverses que nous partageons afin de construire une grande ville pour les générations actuelles et futures.

NOTRE PLAN DE CROISSANCE

Une vision inspirée

Notre principale source d’inspiration pour le nouveau départ du Coin nord-est réside dans les paysages naturels et les sentiers familiers qui donnent son caractère à tout quartier mature.

Les grands espaces, les rues bordées d’arbres et les collectivités voisines bien établies nous ont inspiré la façon de créer :

  • Des espaces pour la marche et des lieux pour jouer
  • Des logements inclusifs offrant la possibilité de travailler à domicile
  • Des occasions de stimuler les économies locales
  • Des normes pour l’aménagement des paysages, des rues et des stationnements
  • L’harmonie entre les milieux construits et naturels, les espaces publics et privés

Un plan directeur

En 2022, nous préparons la transition entre les logements résidentiels et bien utilisés, construits dans les années 1950, et des espaces nouveaux conçus pour de nouvelles façons de vivre et de travailler ensemble.

Des conversations inspirantes

L’équipe de conception de la Société immobilière du Canada prévoit avoir des conversations aussi bien avec les occupants des premières maisons qu’avec les tenanciers des boutiques de quartier, au sujet des longues promenades comme des courts trajets et autres sujets. Des conversations axées sur l’écoute, l’apprentissage et la réflexion.

La foire aux questions les plus fréquentes sur la mobilisation publique peut déboucher sur les solutions les plus surprenantes et les plus raisonnables aux défis que pose l’aménagement du Coin nord-est.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT POUR RESTER INFORMÉ!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour connaître les dernières mises à jour, les événements à venir et les occasions de participer.

Veuillez inscrire vos coordonnées à droite, cliquer sur Soumettre et vérifier le courriel de confirmation dans votre boîte de réception.